Géosédi

Zoom sur les formations geosedi.fr

Basé sur le logiciel GEO, geosedi.fr est un outil cartographique en ligne mis en place depuis juillet 2018 en remplacement de l’ancien outil WebVille. Il s’agit d’un outil personnalisé pour le SEDI qui permet de visualiser sur un fond de plan cartographique tout type de données géographiques : les données du cadastre, le réseau public de distribution de gaz et d’électricité et le réseau en éclairage public. Il permet également de bénéficier d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (pour les communes ayant transféré leur éclairage public au SEDI), mais c’est aussi un outil pour l’aménagement du territoire en question. Plusieurs fonds de plan sont possibles : fond IGN, photo aérienne ou OpenStreetMap.

 

Des sessions de formations à l’outil ont été organisées par le SEDI: une au mois de décembre et trois en janvier, à Salaise-sur-Sanne et au SEDI. Ces formations étaient ouvertes à toutes les communes qui ont accès à l’outil geosedi.fr, celles qui ont transféré la compétence éclairage public et celles qui ont souscrit au service Cartographie en ligne du SEDI, soit près de 220 communes concernées.

 

L’objectif de ces formations était d’expliquer aux communes comment utiliser cet outil et notamment comment déclarer une panne d’éclairage public afin de permettre une intervention rapide du SEDI (pour les communes ayant transféré la compétence EP).

73 personnes représentant 48 communes ont participé aux formations ; certaines communes n’ayant pas ressenti le besoin de se déplacer car l’outil se veut intuitif.

A l’avenir, d’autres formations vont à nouveau se dérouler, notamment pour les communes qui transféreront leur compétence EP en juillet 2019.

 

Pour plus d’information ou pour manifester votre intérêt à cet outil, vous pouvez contacter le chargé de mission cartographie Damien BOILLEY à l’adresse suivante : carto@sedi.fr

 

Le 26 mars 2019