IMG_1324une

Vers une meilleure gestion des chaudières collectives

Au mois de décembre, l’AGEDEN (Association pour une gestion durable de l’énergie) a assuré en partenariat avec le SEDI une formation visant à appréhender le fonctionnement d’une chaufferie et faciliter sa gestion.

 

Cette formation organisée à Beaulieu était destinée aux agents et aux élus des communes du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, qui bénéficient du conseil en énergies au SEDI. Au cours de cette session, ils ont été initiés au fonctionnement des chaudières et des différents organes présents en chaufferie : les circuits hydrauliques (circulateur, organe de traitement de l’eau et de l’air des circuits…), la régulation du chauffage par rapport à la température extérieure, l’équilibrage des réseaux (vannes de réglages…) , etc. Le but étant d’être en capacité d’analyser si sa propre chaufferie fonctionne bien, d’optimiser facilement ses réglages et de parler le même langage que les entreprises de maintenance si une intervention est nécessaire.

 

La formation s’est achevée par un cas pratique : les agents et les élus ont visité la chaufferie de l’école maternelle de Beaulieu et ont tenté d’identifier les différents organes et voir si des améliorations étaient possibles.

 

IMG_1333web

 

Pour en savoir plus sur l’AGEDEN : www.ageden38.org

 

9 janvier 2018