P1000312une

Une CCPE sous le thème de la rénovation énergétique

Les représentants des intercommunalités iséroises et du SÉDI se sont réunis le 16 octobre dernier pour une nouvelle Commission consultative paritaire pour l’énergie (CCPE). Exceptionnellement, elle a été consacrée à un sujet unique : la rénovation énergétique du patrimoine bâti.

 

Plusieurs intervenants ont été spécialement invités pour évoquer les différents dispositifs et aides financières à la disposition des intercommunalités :

 

  • Philippe Vivière, de la Direction départementale des territoires, a ouvert la réunion en rappelant le cadre national et les chiffres-clés de la rénovation en France.
  • Benoît Petitcolas, de l’Ageden (Association pour une gestion durable de l’énergie), a ensuite expliqué comment monter un dispositif incitatif de rénovation en tant qu’intercommunalité.
  • Laurent Chanussot, d’AURA-EE (Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes), a exposé les différentes aides financières accessibles au niveau local, national et européen, ainsi que les prêts spécifiques.
  • Dominique Parrel, Vice-président du Pays voironnais, a évoqué le cas concret de son intercommunalité, qui a créé un dispositif pour promouvoir la rénovation auprès des particuliers, notamment pour les immeubles en copropriété.
  • Pierre Patroncini, Secrétaire de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère, s’est exprimé sur le côté pratique de la rénovation en évoquant le lien avec les entreprises locales du bâtiment, car ce sont elles qui sont essentiellement concernées par les travaux de rénovation.
  • Enfin, Jérôme Fauconnier, Président de la communauté de communes du Trièves, a conclu la séance en partageant sa réflexion personnelle issue de l’expérience de son territoire. La plate-forme de rénovation énergétique pour les particuliers créée dans le Trièves a en effet rencontré un grand succès. Il a toutefois déploré que l’État octroie aux territoires des responsabilités et des objectifs toujours plus importants sans les doter de moyens financiers suffisants.

 

Devant l’intérêt porté par les intercommunalités pour cette CCPE à thème, le format sera probablement renouvelé.

 

21 novembre 2018