P1030065une

Une 4e Commission consultative paritaire pour l’énergie en Isère

Le 3 octobre dernier, les représentants des intercommunalités iséroises et du SEDI se sont réunis pour échanger et débattre sur les questions en lien avec l’énergie dans le département. Parmi les actualités abordées au cours de la commission, l’aménagement du territoire et la transition énergétique.

 

La réunion a débuté par une présentation des projets actuels du SEDI. Le logiciel Prosper, qui permet aux collectivités d’établir des scénarios locaux de transition énergétique, est désormais disponible gratuitement, et des cessions de formation sont prévues en novembre. Quatre intercommunalités se sont déjà déclarées intéressées par la formation. Un point a également été fait sur l’avancée du projet de SEM (société d’économie mixte) de production d’énergie renouvelable : elle devrait être créée au cours du premier semestre 2018. Enfin, le déploiement du réseau eborn (bornes de recharge pour véhicules électriques) dont fait partie le SEDI aux côtés de 4 autres départements a fait l’objet d’un rapide état d’avancement.

 

La commission s’est poursuivie par le témoignage du Président de la communauté de communes de l’Oisans : il a présenté le bâtiment du futur siège de l’intercommunalité, un bâtiment 100 % énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les représentants des intercommunalités ont ensuite pu partager leurs besoins et leurs éventuelles difficultés dans l’élaboration de leur PCAET (plans climat air énergie territoriaux). En fonction de leurs demandes, le SEDI pourra leur proposer un service adapté. Enfin, tous les membres de la commission se sont prononcés pour la création de 2 réunions annuelles supplémentaires avec les agents collaborateurs pour assurer un intermédiaire entre les différentes commissions.

 

La prochaine Commission consultative paritaire pour l’énergie aura lieu le 20 mars 2018, toujours dans les locaux du SEDI.

 

17 octobre 2017