20180424_091526une

Un atelier pour promouvoir la sécurité des réseaux de gaz en Isère

La sécurité est la première préoccupation des acteurs de la distribution publique de gaz. Les concessionnaires GRDF et GEG investissent ainsi 2 millions d’euros par an pour garantir la sécurité des canalisations en Isère. Cependant, le risque d’endommager les ouvrages à l’occasion de travaux publics reste réel. Pour sensibiliser les collectivités iséroises, GRDF, le SÉDI, GEG et Grenoble Alpes Métropole ont proposé un atelier de travail le 24 avril dernier au siège de la CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère).

 

Depuis plusieurs années, le SÉDI et GRDF organisent des sessions de sensibilisation pour la prévention des dommages aux ouvrages auprès des collectivités iséroises. En octobre 2017, ils ont été rejoints dans leur démarche par GEG et Grenoble Alpes Métropole. L’atelier proposé le 24 avril a eu pour thème « Comment préparer vos chantiers pour assurer un terrassement en toute sécurité ? ». 18 personnes y ont assisté, dont 10 agents et élus de collectivités et 8 représentants d’entreprises de travaux publics et de bureaux d’études.

 

20180424_091642

 

Ce type d’atelier est destiné aux collectivités, ainsi qu’aux entreprises et aux maîtres d’œuvre avec qui elles travaillent. Il s’inscrit dans la continuité des Matinales de la sécurité des réseaux en Isère, organisées sous l’égide du Préfet en octobre 2017. Un deuxième atelier aura lieu le 15 novembre au siège du SÉDI, sur le thème « Comment sécuriser vos chantiers dès la préparation ? ».

 

30 avril 2018