sans_titre-1

Transition énergétique : le SEDI s’engage aux côtés des territoires !

Fort de son rôle moteur en matière de transition énergétique, le SEDI siège à de nombreuses commissions et instances dans le département. Sollicité autant pour son expertise en matière de réseaux que pour les services concrets qu’il propose, il est devenu un partenaire incontournable pour mettre en œuvre des économies d’énergie.

 

En tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le SEDI dispose d’une connaissance spécifique des flux d’énergies sur les réseaux publics de distribution. Il est donc à même de répondre aux problématiques en lien avec les consommations d’énergies, et d’accompagner les territoires dans l’élaboration de leurs documents de planification comme les PCAET (plans climat air énergie territoriaux). Le SEDI offre également un panel de services (conseil en énergies, production d’énergie d’origine renouvelable) qui peuvent permettre aux collectivités d’établir une véritable stratégie de maîtrise de l’énergie.

 

Quelques exemples d’instances dont est membre le SEDI :

  • commission Transition énergétique du Parc naturel régional du Vercors
  • comité de pilotage du TEPOS (Territoire à énergie positive) de  Saint Marcellin Vercors Isère communauté
  •  comité de pilotage du TEPOS du Trièves
  • comité de pilotage du TEPOS Bièvre Isère communauté
  • comité de pilotage du PCAET de la Métropole de Grenoble

 

Le SEDI participe plus ponctuellement aux ateliers TEPOS en Oisans et à Vienn’Agglo. Il est également membre du groupe de travail  « Acteurs de l’énergie » pour l’élaboration du schéma de l’énergie de la Métropole de Grenoble, et du réseau TE38, animé par la Direction départementale des territoires et regroupant les territoires engagés dans des procédures TEPOS et PCAET, ainsi que les organismes partenaires (ALEC, AGEDEN, Région, Département, parcs naturels…).

 

Enfin, aux côtés des autres syndicats de Territoire d’énergie Auvergne Rhône-Alpes, il a fait partie des contributeurs pour l’élaboration du SRADDETT (schéma régional d’aménagement et de développement du territoire), notamment pour le volet sur l’énergie et le développement durable en Isère.

 

25 janvier 2017