20190605_121133

Réunion des syndicats d’Auvergne Rhône-Alpes sur les actions collectives

Les présidents des syndicats d’énergies départementaux de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont réunis le 5 juin 2019 à Saint-Clair (Ardèche).

 

Durant la matinée de travail, les élus des 13 établissements publics, regroupant 4 340 communes et intercommunalités, ont pu échanger et définir des actions collectives sur des points d’actualités.

Un point a été fait sur les contrats de concession, qui lient localement Enedis, exploitant du réseau électrique et les syndicats d’énergies propriétaires de ce même réseau. Actuellement des négociations ont lieu, car les contrats départementaux arrivent à échéance.

La volonté des syndicats d’énergie est de défendre le service public de distribution d’énergie et les intérêts des communes. Plusieurs élus ont souligné que les négociations n’étaient pas simples et regrettent un manque d’adaptation locale de la part d’Enedis.

 

Les élus sont aussi revenus sur le rôle primordial des syndicats d’énergies pour garantir la solidarité entre les territoires, l’équilibre urbain/rural dans un contexte d’élaboration de la future loi sur l’énergie. Les 13 structures représentent en effet plus de 600 millions d’euros d’investissements annuels pour le territoire, en électrification, éclairage public, énergies renouvelables, bornes de recharge ou fibre optique. Ils accompagnent également les collectivités dans leurs démarches d’économies d’énergie pour les bâtiments publics.

 

Le 26 juin 2019