DSCN0986une

Retour sur le projet financé par le SÉDI au Togo

Le SÉDI soutient financièrement l’association Énergies sans frontières (ESF) depuis plus de 10 ans et permet ainsi la réalisation de projets de développement dans des régions défavorisées du monde. En 2017 et 2018, c’est deux projets au Togo que le SÉDI a choisi de soutenir. Les missions ont été achevées en février dernier.

 

Les deux projets ont consisté en l’installation de panneaux photovoltaïques :

  • Le premier pour alimenter le centre Mac Maël à Noèpé, un village au sud du pays. Le centre Mac Maël a pour vocation d’aider les agriculteurs à promouvoir l’agriculture vivrière et le maraichage, de les former à la maitrise de l’accès à l’eau potable et à l’eau d’arrosage, et de les initier à la mécanisation et à la fertilisation.

Les bénévoles d’ESF ont installé 15 panneaux photovoltaïques de 250 W sur la toiture du bâtiment et ont formé un électricien au fonctionnement et à l’entretien de l’installation.

 

  • Le second à Dapaong, au nord du Togo, pour alimenter le bâtiment de l’association AFPHY. Cette association promeut l’activité et l’indépendance financière des femmes, par la transformation des ordures en source de revenus (compost, confection d’objets recyclés, etc.).

ESF a posé 12 panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment, ainsi qu’une pompe pour accéder à l’eau potable via un forage réalisé en octobre 2017. Les bénévoles ont également réalisé une installation d’éclairage en 12 V dans le bâtiment de l’association.

 

Encore deux beaux projets accomplis par l’association ESF qui a fêté en mai dernier son 30e anniversaire !

 

Un problème pour visionner la vidéo ? Rendez-vous sur la chaîne du SEDI

 

 

IMG_20180129_154123

91DSCN1816

39DSCN1471

P1110040

 

15 juin 2018