CCPE mars

Retour sur la CCPE de mars

Jeudi 21 mars 2019 s’est déroulée au SEDI la Commission Consultative Paritaire de l’Energie (CCPE), moment d’échange sur différentes thématiques concernant l’énergie, regroupant 18 représentant(e)s des intercommunalités et 18 élus du SEDI.

 

La séance a débuté par un panorama sur la politique énergétique mise en place par les intercommunalités, ponctué de quelques exemples d’actions concrètes.
Le projet de convention tripartite entre le SEDI, les intercommunalités et les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz a également été présenté. Cette convention aura pour objectif d’encadrer l’aide apportée aux intercommunalités et de prendre en compte les projets d’énergie qui seront à venir, dans un esprit de partenariat entre les parties prenantes et de clarification du rôle de chacun.

 

Quelques points ont ensuite été présentés par Luc Satre, vice-président du SEDI à la transition énergétique :

  • Bilan sur le CEE : au total depuis 2017, 38 dossiers ont été déposés au SEDI,
  • Station multi-énergétique pour véhicules sur le territoire Entre Bièvre et Rhône, proposant un mix énergétique en électrique, gaz et hydrogène,
  • Délégation de Service Public (DSP) pour la gestion du réseau eborn.

 

Madame Sophie Caillon-Guyot, Directrice du Pôle Technique a donné quelques précisions sur le PCRS : le lancement des photos aériennes de très haute définition du PCRS allait débuter au printemps 2019. Pour rappel, le PCRS est un outil stratégique pour la sécurité des travaux et les données cartographiques d’un territoire. Il sera mis à disposition des collectivités qui pourront l’utiliser. (Pour plus d’infos, retrouvez l’article sur le PCRS)

 

Monsieur Sébastien Eyraud, délégué de territoire au SEDI, a présenté un sujet d’actualité à fort enjeu pour l’avenir et l’évolution des différentes étapes du système énergétique : les différentes technologies concernant le stockage d’énergie. Ont été abordées les solutions de stockage de l’hydrogène ou par batterie lithium-ion ou encore la réalisation de micro-STEP, des Systèmes de Transfert d’Energie par Pompage, comme celui déjà existant de Grand’Maison en Isère.

 

Enfin, Daniel Charbonnel, vice-président délégué aux concessions et territoires, a réalisé le bilan, les prévisions et les enjeux des investissements publics sur les réseaux d’électricité et de gaz, en lien avec la conférence NOME qui s’est déroulée à la Préfecture de l’Isère la veille.

 

La prochaine CCPE se tiendra au SEDI le jeudi 17 octobre à 14h30.

 

Le 03 avril 2019