101_Consommations

Outil Prosper – place aux PNR !

Pour rappel, PROSPER est un outil prospectif en ligne qui permet aux intercommunalités de construire des scénarios énergétiques sur leur territoire aux horizons 2020, 2030 et 2050. L’outil établit l’état des lieux énergétiques et d’émission de CO2 initiaux à partir de données statistiques (INSEE et OREGES).

Les utilisateurs ont la possibilité de renseigner les actions de sobriété et d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables sur leur territoire et de visualiser à quel point ces actions leur permettent d’atteindre les objectifs de la loi de la transition énergétique (« loi TECV »). L’outil permet également d’évaluer le coût des actions entreprises.

PROSPER peut être un vecteur de décision utile pour les planifications énergétiques des SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et d’ensemble des dispositifs locaux (Plan Climat, TEPCV…).

Conscient que chaque acteur public a son rôle à jouer en matière de transition énergétique, le SEDI souhaite également donner la possibilité d’accéder à cet outil aux Parcs Naturels Régionaux. Ceux qui en feront la demande pourront en bénéficier sous réserve d’une participation de 100€ par an.

Le 29 janvier 2019