Les élus
Le SEDI est un syndicat mixte administré par un Comité syndical. Celui-ci est composé d’un délégué par commune, sauf pour les communes de la Métropole dont la représentation est proportionnelle à la population. Les décisions du Comité sont préparées et mises en œuvre par le Bureau syndical. Ce Bureau compte 51 membres élus, et se réunit environ tous les mois. Il reçoit délégation du Comité syndical et assure la gestion courante du SEDI.
Le Président, élu directement par le Comité, dirige le Syndicat. Il propose les orientations générales aux délégués et veille à l’application de leurs décisions. Depuis fin 2006, Bertrand Lachat est le Président du SEDI.
L’organisation et le fonctionnement du SEDI reflètent une volonté de placer les communes et les territoires au cœur du dispositif.
Le Président du SEDI
Élu par le Comité syndical en 2006, le président actuel du SEDI est :
Bertrand LACHAT,
Président du SEDI depuis 2006
Vice-Président de la FNCCR
Président de l’USéRA en 2013
Les vice-présidents thématiques
Les membres du Bureau
Lans en Vercors – Maurice ACHARD PICARD Saint Chef – Frédéric DURIEUX Thodure – Jean-Claude GONTIER |
Catherine GRANIER DELRIEU – Barraux Jean-Marc LANFREY – Entre Deux Guiers Gérard LAPOUGE – Livet et Gavet |
Parmi les membres du Bureau, des vice-présidents territoriaux représentent chacun des 11 territoires du SEDI. Ils sont le relai entre les élus locaux et le SEDI : ils font remonter les attentes sur leur territoire et proposent des solutions adéquates.
Télécharger l’organisation du Bureau et de l’exécutif
Les commissions thématiques
Afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, 6 commissions thématiques se réunissent régulièrement pour aborder différentes problématiques :
- Concession
- Études et travaux, urbanisme et cartographie
- Transition énergétique
- Territoires et intercommunalités
- Finances
- Administration générale
Voir la composition des commissions
Les comités territoriaux sont composés des délégués d’un même territoire et présidés par le président du territoire. Il s’agit d’un lieu d’échange entre les délégués et les instances départementales. Ils ne disposent d’aucun pouvoir décisionnel mais peuvent émettre des propositions.
Organisation institutionnelle
L’équipe du SEDI
En septembre 2019, le Syndicat compte 47 agents.
Cliquer sur l’image pour agrandir.