P1000062

Les concessionnaires des réseaux d’électricité et de gaz auditionnés au SÉDI

Comme en chaque début d’été, les différents concessionnaires ont été invités par le SÉDI à venir présenter aux membres du Bureau leurs comptes-rendus d’activité respectifs. Bon point cette année : bien préparés, ils ont réalisé des présentations de qualité et ont su répondre pertinemment aux questions des élus syndicaux, eux-mêmes très impliqués dans leur mission de contrôle.

 

Enedis

Les échanges avec le principal concessionnaire pour l’électricité ont été marqués par le contexte actuel du nouveau contrat de concession et du déploiement du compteur Linky.

 

EDF

Nouveauté cette année, EDF a été auditionné en solo par les élus du SÉDI (sa présentation était jusque-là couplée à celle d’Enedis). Le bilan de cette rencontre s’est révélé très positif, tant pour l’entreprise que pour le Syndicat. Parmi les actualités évoquées, l’augmentation de la clientèle d’EDF après une période difficile liée à l’ouverture à la concurrence du marché des tarifs jaunes et verts.

 

GEG

Les discussions entre les élus du SÉDI et le concessionnaire local ont notamment porté sur les changements d’organisation provoqués par la création de la filiale Greenalp, dédiée à la distribution d’électricité. Les élus en ont profité pour rappeler qu’ils resteraient vigilants à la poursuite du développement du réseau.

 

Primagaz

Les élus ont eu une discussion approfondie avec leur nouvel interlocuteur chez Primagaz. En effet, de graves manquements subsistent dans le suivi du patrimoine, élément pourtant essentiel dans la gestion de la concession. Des explications ont été apportées par l’entreprise ; toutefois, le SÉDI lui a demandé de prendre ses dispositions pour construire un inventaire comptable acceptable, en travaillant notamment sur les ouvrages réalisés au cours des années précédentes.

 

GRDF

Les élus ont abordé avec le principal concessionnaire pour le gaz l’impact du « démixage » des équipes d’exploitation, jusqu’alors communes avec Enedis, qui a entrainé en 2017 une augmentation des délais de réalisation des prestations aux usagers. Les discussions ont également porté sur Gazpar et l’avenir du gaz et des réseaux publics, notamment la transition vers le biométhane dans laquelle GRDF est très impliqué.

 

Retrouvez les différents comptes-rendus des concessions dans l’espace documentaire.

 

10 août 2018