webmax-B200-en-vol

Le survol a débuté pour le Plan de Corps de Rue Simplifié – PCRS

Pour rappel, le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) est un fond de plan géo-référencé d’une très grande précision. Réalisable selon plusieurs technologies, pour l’Isère il sera constitué de photographies aériennes de très haute résolution. C’est un outil stratégique pour la sécurité des travaux et des données cartographiques d’un territoire. Il aide à réduire les accidents à proximité des réseaux enterrés en mutualisant le fond de plan de grande précision et est utile à différents acteurs notamment les exploitants de réseaux, responsables de travaux, personnels sur le chantier.

 

Le SEDI a choisi de réaliser ce fond de plan en image photographique qui contrairement à un plan topographique, facilite sa lecture tout en minimisant les coûts et le temps de production. Fin 2018, le partenariat entre le SEDI et le CRAIG (Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique), qui est une référence en France dans ce domaine, a permis le lancement de ce projet d’envergure sur le département de l’Isère. À terme, cette photographie aérienne couvrira près de 7300 km² du territoire du département, sur les communes pour lesquelles le SEDI est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité. La programmation des vols photographiques s’étend de 2019 à 2022.

 

Les premiers vols ont commencé en couvrant sur une quinzaine de jours les territoires situés au nord-ouest de l’Isère (territoires de la CA Porte de l’Isère (CAPI), de la CA Vienne Condrieu, et des CC Bièvre Isère, CC des Collines du Nord Dauphiné et CC Les Vals du Dauphiné), soit une première superficie de 1700 km².

 

Ces vols sont réalisés avec un avion spécialement aménagé pour ce genre d’opérations. Il est notamment muni d’une caméra numérique de haute définition pour prendre des photos à intervalle régulier et visualiser le territoire avec une résolution au sol de 5 cm par pixel.
 
Photo APEI, spécialisée dans l’acquisition de vues aériennes 
 
Le 16 juillet 2019