overlook-610828une

Le service d’APU fête son 100e membre !

L’assistance aux projets d’urbanisme (APU) est un service du SEDI en plein essor. Avec la souscription de la commune de Janneyrias en juillet 2017, cet accompagnement profite désormais à 100 collectivités iséroises (99 communes et une intercommunalité).

 

Grâce à des outils et des conseils concrets, l’APU permet aux collectivités d’éviter certains coûts lors d’actes d’urbanisme. Depuis le début de l’année, 89 dossiers ont ainsi été examinés par le service urbanisme et réseaux, ce qui a permis aux collectivités concernées une économie de l’ordre de 60 000 €.

 

Les sollicitations des collectivités portent dans la majorité des cas sur les autorisations d’urbanisme, plus précisément sur les propositions techniques et financières faites par le concessionnaire ENEDIS concernant le raccordement des nouveaux bâtiments au réseau électrique. Le travail du service urbanisme et réseaux consiste alors à analyser ces propositions, demander des précisions si besoin, tenter d’optimiser et de globaliser les solutions, voire réorienter les dossiers en fonction de la maitrise d’ouvrage vers le SEDI, ce qui débouche sur des économies pour les communes dans certains cas.

L’APU est un service proposé gratuitement par le SEDI, qui s’adresse aussi bien aux communes qu’aux intercommunalités.

 

>> Pour en savoir plus sur l’APU : http://sedi.fr/urbanisme/

 

1er août 2017