P1030563une

Le SEDI réunit de nouveau sa CCSPL

La Commission consultative pour les services publics locaux (CCSPL) du SEDI s’est une nouvelle fois réunie le 7 décembre dernier. Le but de cette instance composée de représentants de la société civile et du SEDI est d’échanger au sujet des actualités de l’énergie.

 

La CCSPL s’est ouverte avec une intervention de Bernard Blachon, délégué territorial chez GRDF, sur l’installation des compteurs communicants Gazpar. Cette présentation a été particulièrement appréciée par les membres de la commission et a donné lieu à beaucoup de questions et de discussions.

 

Sur demande de l’AGEDEN, le SEDI a détaillé 3 de ses projets : la création d’une SEM de production d’énergies renouvelables, la gestion des certificats d’économies d’énergie et l’aide proposée aux intercommunalités concernant l’élaboration des PCAET (plans climat air-énergie territoriaux), notamment grâce au logiciel Prosper et au conseil en énergies.

Les membres de la commission ont ensuite examiné l’analyse des comptes-rendus d’activité des différents concessionnaires pour la distribution publique d’électricité et de gaz, comme le prévoit la législation.

Le SEDI a également fait le point sur l’avancée du projet de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que sur la généralisation du chèque énergie au 1er janvier 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie.

 

Enfin, Pierre Patroncini, représentant de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère, a brièvement rendu compte de la réunion entre Enedis et la filière des électriciens au sujet de Linky. Il s’agit d’un sujet qui revient régulièrement dans les discussions de la commission, et pour lequel les échanges d’information s’avèrent particulièrement enrichissants.

 

19 décembre 2017