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Le SÉDI écoresponsable : des résultats concrets !

En septembre 2017, une démarche de plusieurs mois a été entreprise afin de promouvoir l’écoresponsabilité auprès des services du SÉDI. Le but ? Montrer l’exemple en interne en appliquant les comportements préconisés à l’extérieur en matière de transition énergétique, notamment par le biais du conseil en énergie partagé. Bilan des actions entreprises 8 mois plus tard !

 

La démarche d’écoresponsabilité a pris plusieurs formes, avec notamment :

  • une présentation hebdomadaire et thématique des écogestes de base aux agents du SÉDI,
  • la pose de matériel spécifique (multiprises à interrupteur pour les ordinateurs, poubelles de tri dans les bureaux et en salle de pause, programmateurs horaires pour le chauffage et la climatisation),
  • le réglage du matériel existant (détecteurs de présence pour certains éclairages, chauffe-eau…)
  • la pose d’affichettes récapitulatives à la porte de chaque bureau et d’affiches résumant les principaux écogestes dans les lieux de passage.

 

Après étude des factures d’électricité reçues en février, un premier bilan de l’impact de ces mesures a pu être dressé. Ainsi, sur la période septembre 2017-janvier 2018, une baisse globale de 20 % a été constatée dans la consommation d’électricité dans les locaux du SÉDI par rapport à l’année précédente – après correction des effets climatiques. Même s’il s’avère difficile d’en attribuer précisément les causes (changements des comportements ou pose des programmateurs par exemple), il est indéniable que la participation des agents aura joué un rôle important dans ce résultat. De quoi encourager chacun(e) à poursuivre ses efforts !

 

Retrouvez les 9 gestes pour être écoresponsable au bureau :

 

Affiche écogestes

 

9 mai 2018