Logo SEM pour une

Le SEDI créé sa SEM de production d’énergie renouvelable !

À l’occasion du Comité syndical du 5 mars 2018, les élus du SEDI ont voté à l’unanimité la création effective d’Énerg’Isère, la société d’économie mixte (SEM) de production d’énergie renouvelable du Syndicat. Dédiée à l’accompagnement des collectivités, elle leur permettra d’exploiter les ressources présentes sur leur territoire.

 

En Isère comme ailleurs, les collectivités territoriales sont bien décidées à prendre toute leur part en matière de transition énergétique. Toutefois, devant la lourdeur technique et financière des projets de production d’énergie renouvelable, beaucoup renoncent à se lancer. C’est en réponse à ce constat que le SEDI a souhaité créer Énerg’Isère. Le choix d’une SEM, de type public/privé, a été motivé par la volonté de garantir dans le temps une maîtrise publique de la structure tout en bénéficiant de l’expertise des partenaires privés. Le projet adopté en Comité syndical prévoit pour Énerg’Isère un capital de 1 860 000 € détenu à 85 % par le SEDI et 15 % répartis entre la Sem’soleil, le Crédit agricole et la Caisse d’épargne.

 

Énerg’Isère sera amenée à :

  • étudier, développer et investir en propre dans des projets de production d’énergie renouvelable,
  • prendre des participations dans des projets portés par une structure extérieure afin de compléter le tour de table et d’ancrer les projets localement.

 

Le premier projet de la SEM pourrait être celui de la commune de Saint Georges d’Espéranche : un parc photovoltaïque au sol d’une puissance de 3,8 MW. Situé sur une carrière en fin d’exploitation, il permettrait de produire environ 4,7 GWh d’électricité chaque année (soit l’équivalent de la consommation de 1 000 foyers).

 

Le 5 mars, les élus du Comité syndical ont également approuvé à l’unanimité la nomination de sept administrateurs :

  • Claude BOURDET, élu à Allevard, ancien Directeur des relations externes de GEG,
  • Dominique ESCARON, Maire du Sappey-en-Chartreuse, Président du PNR de Chartreuse,
  • Sébastien EYRAUD, Maire de Laval, professionnellement très impliqué dans les énergies renouvelables,
  • Bernard JARLAUD, Vice-président du SEDI en charge des finances,
  • Bertrand LACHAT, Président du SEDI,
  • Luc SATRE, Maire de Ville-sous-Anjou, Vice-président du SEDI en charge de la transition énergétique,
  • Éric SAVIGNON, Maire de St-Siméon-de-Bressieux, Vice-président de la communauté de communes Bièvre Isère en charge du développement durable, des énergies renouvelables et des mobilités.

 

L’assemblée générale constitutive d’Énerg’Isère et le premier conseil d’administration devraient être réunis avant l’été.

 

9 mars 2017