transition-energetique

La transition énergétique au programme de la CCPE

Une nouvelle commission consultative paritaire pour l’énergie (CCPE) s’est tenue au SEDI le 20 mars 2018. Les représentants du SEDI et des intercommunalités ont largement abordé les thèmes liés à la maîtrise de l’énergie et ont partagé leurs expériences en la matière.

 

Les représentants du SEDI ont ouvert la réunion en présentant certains outils à disposition des intercommunalités pour maîtriser leurs dépenses énergétiques, comme la rénovation des bâtiments ou le dépôt de certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour chacune de ces démarches, le SEDI peut apporter son aide aux intercommunalités, soit directement par ses services, soit en collaboration avec l’AGEDEN (Association pour une gestion durable de l’énergie). Pour les intercommunalités intéressées par la production d’énergie renouvelable, plusieurs solutions ont été présentées en fonction du mode de gouvernance voulu, pour démarrer et porter un projet efficacement. Énerg’Isère, la SEM du SEDI, est l’une de ces solutions. Un point a été fait sur son actualité, notamment sur sa création, ses actionnaires et ses administrateurs. Le réseau eborn a également été abordé : les abonnements pour les flottes de véhicules sont susceptibles d’intéresser les intercommunalités qui disposent de voitures de service électriques. Enfin, les services de cartographie des réseaux et d’assistance aux projets d’urbanisme proposés par le SEDI et leur utilité pour les intercommunalités ont fait l’objet d’une rapide présentation.

 

Cette commission a donné lieu à beaucoup d’échanges et à une participation accrue des participants. La communauté de communes de Bièvre Isère a ainsi témoigné d’un projet lancé récemment sur son territoire : l’autopartage de véhicules électriques de service, en soirée et les week-ends, avec des particuliers. Cette initiative innovante a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des membres de la commission.

 

La prochaine CCPE se tiendra au SEDI le 16 octobre prochain à 15 h.

 

30 mars 2018