Le budget énergie est le second poste de dépenses d’une commune, derrière les salaires (sources : AGEDEN). Le service Transition énergétique du SEDI conseille et accompagne les communes dans la mise en œuvre de leur politique de maîtrise de l’énergie.

 

Dans cet objectif de maîtrise de l’énergie, le SEDI a mis en place plusieurs missions :

 

auditAudit énergétique global 

L’audit énergétique global permet aux communes de mieux connaître leur patrimoine, de réduire et d’optimiser leurs consommations d’énergie. Il concerne les bâtiments communaux, l’éclairage public ainsi que des audits énergétiques globaux.

 

 

irveBornes de charge pour voiture électrique 

Le SEDI coordonne le schéma d’implantation des bornes de charge pour véhicule électrique. Il donne suite à une volonté nationale et à l’appel à projet de l’ADEME. Pour gérer ce projet, le SEDI a missionné un bureau d’études pour élaborer un schéma de mise en place des bornes au niveau départemental, tout en tenant compte des initiatives privées et publiques déjà engagées. Lire le résultat de l’enquête. La première borne de charges a été inaugurée en décembre 2015. En savoir plus : http://sedi.fr/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

 

cepConseil en énergies

Avec le soutien financier de l’ADEME et l’aide de l’AGEDEN, le SEDI a mis en place le Conseil en Énergies. Le rôle du conseiller est de suivre et d’analyser la consommation énergétique du patrimoine communal. Il ne se substitue pas aux collectivités dans le choix ou le lancement des actions mais il accompagne les communes. 50 communes en Isère bénéficient déjà de ce service.
En savoir plus : Pauline Aussenac et Yves Besnard, conseillers en énergies service2@sedi.fr // 04 76 03 19 20

 

pt-sur-adhesions1

 

Lire l’interview de Luc Satre, vice-président chargé de la Transition Energétique

 

ceeCertificats d’économie d’énergie

Les CEE regroupent les économies réalisées suite à des travaux dans la commune. Dans le cas de l’éclairage public, le SEDI collecte les CEE générés par les travaux d’amélioration des communes adhérentes. Ces CEE servent à alimenter le budget d’investissement.

La mutualisation des CEE pour tout type de travaux est en cours, en partenariat avec l’USéRA sur un l’outil « CDnergy ».


hut-311019_1280 Électrification des sites isolés

L’électricité est un service obligatoire. Pour le cas où le raccordement serait trop complexe et/ou onéreux, le SEDI propose la mise en place de système de raccordement autonome utilisant des énergies renouvelables, solaire par exemple. C’est ce que le SEDI appelle « les sites isolés ». Cela concerne les demandes de professionnels (gîte, alpage, refuge…) et les résidences principales. Il existe actuellement 8 sites isolés :

 

Prébois
Mise en concession du générateur photovoltaïque (2 400 Wc).

Prébois

 

clariant

 

Refuge du Clariant à Corrençon en Vercors - 2009
Refuge servant principalement en journée, en activité toute l’année. Générateur photovoltaïque de 2 880 Wc couplé à un groupe électrogène de 2 kVA, 24 batteries permettent d’assurer une autonomie de 7 jours sans soleil.

 

 

 

Auberge du Charmant Som à Saint Pierre de Chartreuse

Mise en concession du générateur photovoltaïque (2 100 Wc).

 

Laiterie du Charmant Som à Saint Pierre de Chartreuse

Générateur photovoltaïque de 700 Wc, batteries de capacité 900 Ah C100, puissance max de l’installation : 2 500 Wc.

 

Refuge de la Pra à Revel – Livraison en juin 2011

Travaux d’électrification par pico centrale hydraulique (4 kW) et générateur photovoltaïque (200 Wc).

 IMG_1448

 

Saint Maurice en Trièves

Générateur photovoltaïque de 600 Wc.

 

Gîte de la Molière à Engins

Générateur photovoltaïque 1 800 Wc, batteries de 1 500 Ah C100, puissance max : 3 000 Wc.

st-maurice-trieves

 

 

group-235676_1280

Coopération décentralisée

Avec Énergies sans Frontières, le SEDI contribue au développement des pays les plus pauvres en favorisant l’accès à l’eau et à l’électricité. Il a ainsi aidé au lancement et au financement de plusieurs projets :

 

  • Projet lumière sur N’Beika en Mauritanie : l’objectif était d’améliorer la vie des nomades éloignés du bourg par l’éclairage des tentes, de permettre des accouchements nocturnes dans de meilleures conditions et de faciliter la conservation des médicaments et vaccins. Le SEDI a ainsi participé au financement et à l’installation de 2 générateurs photovoltaïques pour alimenter 2 dispensaires (conservation des vaccins), d’1 générateur photovoltaïque pour alimenter la Mairie (informatique, imprimante et éclairage des salles de réunions et de 45 kits solaires permettant d’alimenter 54 familles, soit plus de 450 personnes.
  • Le projet au Village de Kharmi au Népal s’est déroulé sur plusieurs années, suite à l’instabilité politique. Il y eût successivement la construction du centre d’activités, avec une salle de classe en 2009, la formation à la réalisation du réseau aérien basse tension en juillet 2010, la mise en service de la microcentrale hydroélectrique, le tirage de la ligne basse tension et quelques installations en octobre 2010.
  • Accès à l’eau, à l’électricité et construction de latrines par maison à Ban Boumlou, au Laos : 4 forages équipés de pompes à main, accès à l’électricité avec installation de station de recharge des batteries et installation d’un éclairage solaire avec 2 lampes par maison.
  • Accès à l’électricité pour le Centre agro-pastoral CIDAP à Baga : le projet était d’augmenter la capacité électrique du Centre de formation qui accueille 15 000 stagiaires. Les alimentations électriques des bâtiments ont été réalisées en réseau souterrain, totalisant 1100m de tranchées. Le raccordement au réseau d’électricité national a été fait en aérien sur 300 m avec poteaux bois.

Tous les projets d’Énergies sans Frontières

 

Explication implantation reseau BT

Travaux ligne BT 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour suivre l’actualité et relayer les informations, le SEDI est membre actif :

  • du groupe de travail de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
  • du Comité de pilotage Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE)
  • de RhônAlpEnergies Environnement : suivi des évolutions du secteur de l’énergie (cadre juridique et législatif), des relations entre les syndicats et les concessionnaires et de l’avancée des projets menés au niveau local, régional et national.

logo_fnccr-simple copie      logo_RAEE copie