Conférence NOME

Conférence NOME – Préfecture de l’Isère

La conférence relative aux investissements sur les réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz, également dénommée « conférence NOME », s’est déroulée mercredi 20 mars 2019 à la Préfecture de l’Isère, en présence des acteurs de la distribution d’énergie : GRDF, Enedis, Grenoble Alpes Métropole, Green Alp, Primagaz, le SEDI et sous la présidence de Monsieur le Préfet, Lionel Beffre. Cette année, le SEDI a particulièrement contribué à la coordination des différents intervenants, sous l’autorité des services de la Préfecture.

 

Lors de cette conférence, les sujets autour des investissements sur les réseaux publics d’électricité et de gaz dans le département isérois ont été largement abordés, avec un point sur la concession électricité SEDI, dont le contrat SEDI/Enedis/EDF a été signé en 1994 pour 30 ans et qui regroupe 497 communes.

A suivi le bilan des investissements de 2017-2018 en électricité et gaz, mais aussi les prévisions à l’horizon 2019-2020 avec :

- en électricité, un montant total prévisionnel de 175 millions d’euros pour l’ensemble du département dont 150 millions sur la concession SEDI,

- en gaz, un montant total prévisionnel de 12 millions d’euros pour le département dont 8 millions pour les concessions SEDI.

Les principaux enjeux respectifs à l’électricité et le gaz ont également été présentés.

  • En électricité : le nouveau contrat de concession, le regroupement des autorités concédantes, le FACé et le déploiement du compteur Linky
  • En gaz : la sécurité des réseaux de gaz, la méthanisation et le compteur communicant Gazpar

 

Le 17 avril 2019