Une volonté de déploiement

Le 25 juillet 2012, un plan gouvernemental dédié à l’automobile a été présenté, incluant dans ses priorités le soutien au déploiement des infrastructures de recharge pour voiture électriques. L’État a lancé en janvier 2013 un dispositif d’aide opéré par l’ADEME visant à soutenir le déploiement des infrastructures de recharges à l’initiative des collectivités.

Le SEDI coordonne le schéma départemental

Le SEDI a souhaité s’inscrire dans cette démarche et a missionné le Bureau d’étude AXENNE, pour dresser l’état des lieux de l’offre existante et des besoins d’infrastructures sur l’ensemble du département.

Découvrir le résultat de cette étude : http://sedi.fr/etude-irve-synthese/

150 bornes prévues sur le département

Le schéma prévisionnel défini par le SEDI en 2015 a été affiné après une concertation avec les intercommunalités au printemps 2016. Une nouvelle actualisation a eu lieu au printemps 2017 au regard des autonomies de plus en plus importantes des véhicules électriques. Désormais, le projet comporte environ 150 bornes de charge accélérée (2 points de charge par borne), déployées sur la période de 2016 à 2018. Le schéma prévoit une répartition sur l’ensemble du territoire, à raison d’une borne tous les 10 kilomètres. Cela représente un maillage de l’ensemble des axes routiers principaux et un équilibre entre les zones urbaines et rurales.

En complément de ce maillage, une dizaine de bornes de charge rapide (1 point de charge par borne) seront installées à proximité des axes structurants de l’Isère.

La cinquantième borne de recharge a été inaugurée à Saint Antoine l’Abbaye en septembre 2017.

 

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