CT 2017

Bilan des comités territoriaux 2017

Cette année, les comités territoriaux du SEDI ont eu lieu entre le 9 octobre et le 1er décembre. Instance plébiscitée par les élus du Bureau lors de leur dernier séminaire, les comités ont une nouvelle fois mobilisé les délégués et de nombreux maires de l’Isère.

 

Ce ne sont pas moins de 280 personnes qui ont assisté aux 11 comités territoriaux, soit 212 communes et intercommunalités représentées. Sur certains territoires, la participation des communes a même dépassé la barre des 70 %.

 

Nouveauté de 2017 : chaque comité s’est réuni sous un ordre du jour personnalisé par son vice-président en fonction des problématiques du territoire. Des thèmes aussi différents que la production d’énergies renouvelables, l’éclairage public, la cartographie ou l’achat d’énergies ont ainsi été abordés et ont donné lieu à des témoignages et des échanges entre les participants.

 

L’actualité fournie du SEDI en matière de mobilité électrique a également nourri beaucoup de discussions. Deux questions sont fréquemment revenues parmi les élus, portant sur l’utilisation des bornes et sur leur localisation. Concernant leur utilisation, le SEDI communiquera dès le début d’année prochaine à ses membres les statistiques par intercommunalité. Concernant leur localisation, elle est à présent arrêtée, même pour les bornes non encore installées. Toutefois, l’ajout de quelques points de recharge reste envisageable, notamment dans les cas où une seule borne n’apparaitrait pas suffisante.

 

12 décembre 2017